Forum ANALYSE (IPACO) Index du Forum

Forum ANALYSE (IPACO)
Le thème de ce forum est l'analyse de photos/vidéos présumées d'ovnis

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vignettage

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ANALYSE (IPACO) Index du Forum -> Optique en photographie -> Aberrations et effets
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elevenaugust
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 80

MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 17:38 (2012)    Sujet du message: Vignettage Répondre en citant

Définition:

En photographie et optique, le vignettage est la réduction de la luminosité ou de la saturation à la périphérie d'une photographie, comparativement à son centre. Le mot "vignette", de la même racine que "vine" en Anglais, se réfère à l'origine à la bordure décorative se trouvant sur certains livres.
Par la suite, le mot a été utilisé pour décrire un portrait photographique dont le centre est net et les bords estompés. Un effet similaire se produit lorsque des images ou une vidéo sont projetés sur un écran. L'effet résultant nommé "hotspot" définit l'aspect des films "fait maison", à petit budget, lorsque la technique de télécinéma utilisée est impropre.
Le vignettage est souvent un effet involontaire et indésirable causé par les réglages de l'appareil photographique ou les limitations de l'objectif. Cependant, il est parfois volontairement introduit dans un but créatif, afin de reporter l'attention vers le centre de l'image. Un photographe peut ainsi délibérément choisir un objectif connu pour produire du vignettage afin d'obtenir l'effet désiré, ou il peut être également introduit avec l'utilisation de filtres spéciaux ou de procédures de retouches d'images. 
    



      
 
"Vignettage optique" Source
    
 

  
Il existe plusieurs cause de vignettage. Sidney F. Ray en distingue les types suivants:
  • Vignettage mécanique
  • Vignettage naturel
  • Vignettage optique

Une quatrième cause est propre à l'imagerie numérique:
  • Vignettage de pixel

Une cinquième cause est propre à l'imagerie analogique:
  • Vignettage de film photographique



  
    
 
"Vignettage naturel" source
    
 

  
Le vignettage optique est causé par les dimensions physiques des différents éléments composant l'objectif. Les éléments arrières sont obscurcis par les éléments se trouvant devant eux, ce qui réduit l'efficacité de l'ouverture de l'objectif pour la lumière incidente hors-axe. Le résultat est une diminution graduelle de l'intensité de la lumière vers la périphérie de l'image. Le vignettage optique est sensible à l'ouverture du diaphragme et peut être complètement supprimé par une diminution de l'ouverture de 2-3 crans. (Une augmentation du "nombre d'ouverture".)
  
Le vignettage naturel (aussi connu sous le nom de "chute de la luminosité naturelle") n'est pas dû au blocage des rayons lumineux. La baisse est approchée par le  cos4 et obéit à une loi de répartition de type cos4(θ): (cos(atan(d/2f)))4 , avec : d = diagonale du film et f = Focale de l'objectif.
Cette loi est valable pour les optiques dites symétriques, et on ne voit son effet que sur les optiques grand angles, c'est à dire au-delà d'un angle de 80°. Dans la pratique, ce vignettage n'est pas important pour les appareils photos reflex, puisque les optiques grand angle ne sont pas des optiques symétriques, mais des optiques retro-focus, pour laisser la place au miroir. On va observer cet effet sur les optiques grand angles telles que les Super Angulon et les Grandagon.
Un filtre gris progressif ou des techniques de post-traitement peuvent être utilisées pour compenser le vignettage naturel, car il ne peut être supprimé par la diminution de l'ouverture. Certaines lentilles modernes sont spécialement conçues de telle sorte qu'elles permettent d'éliminer ou de réduire considérablement le vignettage.

Le vignettage de pixels affecte uniquement les appareils photos numériques et est causé par la dépendance angulaire des capteurs digitaux.
Light incident on the sensor at a right angle produces a stronger signal than light hitting it at an oblique angle. Most digital cameras use built-in image processing to compensate for optical vignetting and pixel vignetting when converting raw sensor data to standard image formats such as JPEG or TIFF. The use of offset microlenses over the image sensor can also reduce the effect of pixel vignetting. 

 
 
La lumière incidente sur le capteur à angle droit produit un signal plus fort que la lumière la frappant à un angle oblique. La plupart des appareils numériques utilisent un système intégré de traitement d'image pour compenser le vignettage optique et le vignettage de pixels lors de la conversion des données brutes du capteur à des formats d'image standard, tels que JPEG ou TIFF. L'utilisation de microlentilles de compensation sur le capteur d'image peut également réduire l'effet de vignettage de pixels.
 
  
Source
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 28 Juin - 17:38 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ANALYSE (IPACO) Index du Forum -> Optique en photographie -> Aberrations et effets Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com