Forum ANALYSE (IPACO) Index du Forum

Forum ANALYSE (IPACO)
Le thème de ce forum est l'analyse de photos/vidéos présumées d'ovnis

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Précisions concernant le classement des cas en "C"

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ANALYSE (IPACO) Index du Forum -> Analyses: les photos et vidéos -> Photos - UFO (classe "C")
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
elevenaugust
Administrateur
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 17 Juin 2012
Messages: 79

MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 19:16 (2012)    Sujet du message: Précisions concernant le classement des cas en "C" Répondre en citant

1- Rappel de la définition d'un cas classé "C" par le GEIPAN:

- "Observation non exploitable faute d'informations" et
- "Plus un cas est étrange, plus il nécessite d’informations consistantes afin d’être classé, et sinon il sera classé C. Il est important de noter que les cas classés C sont du niveau de l’avancement de l’enquête et ne sont absolument pas du même ordre que les cas classés A/B/D1/D2, puisqu’il s’agit d’enquêtes sur lesquelles en réalité le GEIPAN n’a pas pu se prononcer."

2- Expertise des documents:


En ce qui concerne l'expertise des documents photographiques, et comme spécifié dans la méthodologie d'analyse, elle ne peut s'effectuer qu'en présence du document original: "le fichier image devra impérativement être recueilli dans son format d’origine, après n’avoir fait l’objet, au maximum, que de recopie(s) informatique(s), sans aucune modification. "

Il est malheureusement très fréquent de recevoir des demandes concernant des documents non-originaux, c'est-à-dire que soit la photographie ne comporte aucune métadonnées, soit l'auteur ne peux fournir le format original.

Aucun travail ne peut être effectué dans ce cas et le document reste inexploitable faute de données.

3- Évaluation du cas:

Une première évaluation empirique, visuelle et subjective peut bien sûr être faite par l'analyste mais elle ne doit en aucun cas primer sur la qualité intrinsèque du document fourni.
En d'autres termes, on ne doit pas se fier à sa première impression (même si "c'est évident") et travailler uniquement sur un document original (qui peut ou pas confirmer cette impression) pour le démontrer.

4- Classement du cas:

Tous ces documents reçus quotidiennement par ceux qui les recueillent (enquêteurs ufologiques, MUFON, etc.) sont envoyés par des personnes, des témoins, qui n'ont ni l’œil exercé de l'analyste ni l'habitude d'en voir. Ils est donc normal qu'ils considèrent un objet, reconnu la plupart du temps par l'analyste comme étant commun et vu sous un angle inhabituel, qu'ils ont photographié comme étant inexplicable.

Malheureusement, ils ne savent pas non plus que le fait de manipuler une photographie détruit l'information exploitable.
Nous avons ainsi un document de seconde main et/ou redimensionné et/ou sans données EXIF...

Tous ces cas, qui constituent la grande majorité, ne peuvent en aucun cas être classé autrement qu'en "C", à moins que de nouvelles informations parviennent à l'analyste entre-temps.
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 24 Aoû - 19:16 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum ANALYSE (IPACO) Index du Forum -> Analyses: les photos et vidéos -> Photos - UFO (classe "C") Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com